NEKaTOENEa


Aurkezpena

Egonaldia: 2001ko Abenduaren 21a | 2002ko Martxoaren 21a

France (33)

Certains peignent, d'autres sculptent,
je fais des "vêtements", mais il s'agit bien de la même démarche
Celle qui donne forme à l'imaginaire corporel

La résidence d'Aline Ribière, l'hiver 2002 au domaine d'Abbadia fut marine.
Marines ses expéditions quotidiennes en baie de Loya.
Marines les odeurs présentes dans l'atelier de la ferme de Nekatoenea.
Marines les créations qui, semaine après semaine, recouvrirent sols et murs.
Et pourtant les carapaces ouvertes, aux couleurs infiniment nuancées, évoquent les chrysalides des fantastiques insectes qui s'y sont cachées avant de prendre leur envol. Conjonction incroyable du règne végétal et du règne animal...

En cherchant de quoi s'habiller pour l'hiver 2002, Aline a en fait continué la création de ce bestiaire fantastique qui grouillent sur les sculptures et les ornementations du château.
Sur le site, quelque peu magique d'Abbadia, le génie du lieu n'en finit pas d'inspirer, parfois inconsciemment, les artistes en résidence.

Dans cette création inspirée se trouve peut-être le secret des réussites des animations scolaires. Avec les élèves du lycée professionnel d'Hendaye, se destinant aux métiers de l'habillement ou de l'esthétique, Aline Ribière a mené une démarche importante autour des enveloppes corporelles: prendre conscience de son corps et de son propre imaginaire, créer des vêtements ou des maquillages, s'autoriser à s'aventurer dans la création... Grâce aux recherches suscitées par l'artiste, dans la jubilation partagée des enseignants sortant eux aussi de leur chrysalide, n'y a-t-il pas une autre métamorphose? Merci Aline.

Marie Claude Berger La présidente des Amis d'Abbadia


Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012