NEKaTOENEa


Aurkezpena

Egonaldia: 2012ko Apirilaren 02a | 2012ko Urriaren 30a

Mes recherches consistent de plus en plus à des emprunts à cet héritage gigantesque qu'est l'Histoire de la peinture, et un point d'ancrage géographique, un paysage. C'est dans ce va et vient entre Peinture et Nature que se constitue mon univers. Le paysage en est donc le prétexte nécessaire. Je dis prétexte car c'est un point de départ pour une immersion résultant d'allers et retours entre une image réelle et les images mentales que ce paysage véhicule afin de me rapprocher au plus prés d'une certaine réalité non palpable.

Afin de "percevoir la face cachée de chaque chose, sans pour autant faire abstraction de ce qui, d’emblée, se donne comme visible", pour reprendre les mots de Pierre Wat à propos de mes peintures. J'ai recours au paysage comme motif pour représenter l'immatériel, le non-dicible, faire apparaître la figure de l'absence.

Mon travail en peinture se résume, en quelque sorte, à la soustraction de couches, qui aurait un effet révélateur. Loin de tout effet enchanteur, mon travail consiste à lever au fur et mesure des voiles, révéler l'invisible qui serait la structure ou condition même du visible, et qui ne peut ainsi apparaître qu'à la faveur d'oxymores, d'effets d'aveuglement, que ce soit par l'obscurité ou l'éblouissement.

Mon imprégnation de l'oeuvre d'artistes tels Böcklin, Friedriech, Poussin, Ingres tend à déconstruire ce système, mais aussi à faire le deuil d'un certain romantisme emprunt d'idéalisme. C'est à un regard riche des acquis de l'invention de l'inconscient et de la psychanalyse que s'adresse mon univers faits de palimpsestes et de fantômes.

Anne-Laure Sacriste


Bideoak


Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, object given in /home/proiekt/www/nekatoenea/liburu/php/katalogoartist.inc.php on line 41

Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012