NEKaTOENEa


Aurkezpena

Egonaldia: 2017ko Maiatzaren 23a | 2017ko Agorrilaren 23a

Bianca Baldi a été sélectionnée dans le contexte de la résidence croisée IEPA.

« C'est une sorte de devoir de regarder et de sentir de tels endroits de temps en temps, surtout les sentir, de ne pas oublier qu'ils existent; bien qu'il soit peut-être préférable de ne pas y rester trop longtemps. » Le Quai de Wigan, George Orwell
« Ma pratique artistique et mes intérêts de recherche proviennent d'une pratique d'images qui comprend la vidéo, la photographie, le dessin, l'installation et la sculpture.
Au centre de mon travail récent, il y a une réflexion sur la façon dont l'imaginaire occidental a historiquement utilisé l'exploration scientifique: la recherche de la connaissance pour concevoir un récit de progrès et d'innovation pour pardonner la violence de l'impérialisme.
L'environnement particulier d'Hendaye, sa proximité avec la nature, me permettront de faire de nouvelles recherches. Mon nouveau travail cinématographique regarde la relation nature - histoires industrielles. Comment la nature a été exploitée et utilisée les 500 dernières années ? Comment a-t-elle encouragé la croissance du commerce dans les zones de rivières ou proches de la mer pour ses ressources.
Ma nouvelle recherche vise à tracer de façon critique la manière dont l'histoire industrielle locale établit une ligne vers le présent pour remettre en question le rôle joué par l'innovation dans l'expansion des acquis du capitalisme. Hendaye, ville de transit proche de l'océan et de l’embouchure de la rivière est un site idéal pour réfléchir à cette question au regard des 4 révolutions industrielles.
La première révolution industrielle au 18ème siècle a utilisé la puissance de l'eau et de la vapeur pour mécaniser la production, la deuxième au 19ème siècle a utilisé la puissance électrique pour créer une production de masse, la troisième au 20ème siècle a utilisé l'électronique et les technologies de l'information pour automatiser la production et la quatrième révolution industrielle – inventé par le Forum Économique Mondial (2015) s'appuie sur la troisième révolution numérique qui a eu lieu depuis le milieu du siècle dernier. Il se caractérise par une fusion de technologies qui brouille les lignes entre les sphères physiques, numériques et biologiques.
Au cours de cette résidence, des travaux préliminaires sous forme d'écriture, de dessin examineront ces thèmes et déboucheront sur un plan de production clair en vue d'un projet plus vaste à développer à l'automne 2017... »
Bianca Baldi 2017

La résidence IEPA se déroule dans le contexte du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse en Allemagne.

artistaren web gunea


Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012