NEKaTOENEa


Aurkezpena

Egonaldia: 1999ko Martxoaren 21a | 1999ko Ekainaren 21a

Pologne

Très satisfaisante sur le plan artistique, cette résidence a mêlé cependant quelques ombres aux lumières.

Les ombres tiennent à deux motifs essentiels

D’une part la distance Varsovie/Hendaye
Pour éviter des allées et venues trop coûteuses, l’association comme Grzegorz Raczka ont du boucler, dans les seuls 3 mois de résidence, et la présentation préalable, et le travail avec les scolaires et les doubles expositions finales et la réalisation du catalogue. Course contre la montre qui, malgré un travail mené avec trois classes hendayaises, n’a malheureusement pas permis par exemple un travail en profondeur avec les enseignants.

D’autre part, la dualité des résidents
Ignorant tant le français que l’anglais, Grzegorz Raczka est venu avec un camarade des beaux-arts mais Radek Predygier aurait souhaité être également reconnu en tant qu’artiste peintre : une performance a ainsi été plutôt sa création que celle de Grzegorz Raczka. Cette situation difficile a du être gérée le plus diplomatiquement possible.

Le travail personnel de l’artiste a été important, ses créations nombreuses et variées.
Déjà à Varsovie il travaillait avec des éléments naturels, en arrivant à Abbadia au printemps il a retrouvé l’exubérance printanière, la sève tellurique primordiale. Sans renoncer à les soumettre à sa volonté, il a laissé les éléments naturels, herbes tressées, joncs jouer plus librement.
Deux regrets pour lui, liés à la nature même du site
pour des raisons écologiques, il n'a pu utiliser toutes plantes du domaine
pour des raisons climatiques, violences du vent et de la pluie ; il a dû renoncer aux installations végétales extérieures.

Le bilan tout de même très satisfaisant, est attesté par le double accrochage final : au Carré du Musée Bonnat du 1er au 30 juillet 1999 et à la Médiathèque d’Hendaye du 15 au 30 juin 1999.
La présence d’un traducteur a tout de même permis un travail avec des enfants et des adultes.
Trois classes de l’école primaire d’Hendaye Plage ont pu bénéficier d’une rencontre avec visite d’atelier et animation artistique « à la manière de ».

Peut-être plus intéressant encore parce que touchant un public habituellement exclus de ces démarches, une rencontre a pu avoir lieu avec des résidents adultes poly-handicapés moteurs et cérébraux de l’Hôpital Marin d’Hendaye, rencontre aboutissant là aussi à une animation artistique directement inspirée des travaux de Gregorz Raczka. Cette première rencontre devrait à l’avenir pouvoir être poursuivie avec les artistes qui seront accueillis ultérieurement.

Depuis lors, la carrière de Gregorz Raczka se poursuit heureusement avec une bourse d’état polonaise qui lui a permis de créée de nouvelles sculptures et depuis le 15 juin 2001 l'obtention de la prestigieuse et importante bourse Pollck-Krasser assortie d’un séjour aux Etats-Unis.


Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012