NEKaTOENEa

Aurkezpena

Egonaldia: 2017ko Martxoaren 01a | 2017ko Martxoaren 31a

En partenariat avec LA MALTERIE de Lille, et dans le cadre de son programme STARTER co-construit avec l'école supérieure d'art de Dunkerque/Tourcoing, nous avons le plaisir d’accueillir Manon Thirriot en résidence de création d'un mois.

Dès sa formation en école d’art, Manon Thirriot fut séduite par les notions d’aventures. Elle décide pour sa quatrième année de se rendre en liberté à l’étranger afin de vivre sa propre expérience, sans structure d’accueil. Elle entame à travers ce déplacement ses premières réflexions autour du voyage, qui devient l’objet d’étude de son mémoire. Orientée par les notions spécifiques qui nourrissent l’image de l’artiste explorateur dans l’art contemporain, elle construit sa recherche plas­tique à travers ses déambulations et se forge une maturité du regard en arpentant différents territoires et découvrant de nouvelles cultures. Privilégiant le médium photographique, elle créée des œuvres (installations, performances) avec des personnes rencontrées sur des lieux d’intervention et collecte des témoignages de ces «œuvres vécues » par le biais de photographies regroupées en séries ou de carnets de voyage numérique. Elle questionne sans cesse le matériau photographique en expérimentant les dispositifs de démonstration. Présentant son travail photographique dans différents dispositifs (caissons lumineux, images découpées, encadrées) Manon Thirriot s’interroge sur l’image, son statut et sa (re) présentation.
La pluridisciplinarité de son travail révèle à la fois une curiosité pour l’expérimentation et la recherche d’une écriture singulière.

Programme STARTER
LA MALTERIE à Lille a été lauréate en 2015 de l'appel à projet Soutien à la professionnalisation du Ministère de la Culture avec un projet co-construit avec l'école supérieure d'art de Dunkerque/Tourcoing. Le projet comprend différents volets qui sont en place depuis décembre 2015. L'un des ses axes engage LA MALTERIE à sélectionner et accueillir dans un de ses ateliers un jeune diplômée pour un accompagnement d'un an jusqu'en juillet 2017. L'artiste sélectionné bénéficie d'un accompagnement tout à fait privilégié durant cette période, délivré tant par le Centre ressource de LA MALTERIE sur le volet administratif que par l'équipe projet d'un point de vue artistique et de mise en relation professionnelle. Cela comprend en mode crescendo des rencontres avec des artistes, avec des professionnels, la mise en relation avec un auteur, la réalisation d'une édition, un événement public en fin d'année et une résidence de 1 mois à NEKaTOENEa au Domaine d'Abbadia à Hendaye.

LA MALTERIE et NEKaTOENEa sont membres du réseau arts en résidence. www.artsenresidence.fr


Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012