NEKaTOENEa


Aurkezpena

Egonaldia: 2015ko Azaroaren 30a | 2016ko Martxoaren 27a

Natacha Sansoz a été sélectionnée dans le cadre de la résidence de création/médiation 2016 qui implique deux publics différents: les élèves du lycée agricole de Saint Pée-sur-Nivelle et un groupe de parents accompagnés par leurs enfants de l’association Le Trait d’Union à Hendaye. La résidence de médiation reçoit le soutien du Conservatoire du littoral, de la DRAC Aquitaine, de la Région Aquitaine et de la ville d’Hendaye.

« Artiste multidisciplinaire ma pratique s'inscrit autant dans l'art textile que dans l'appropriation, la performance, l'installation, l'art participatif, le mail art et l'activisme. Mon rapport au travail est compulsif. J'aime expérimenter la matière et me former régulièrement à de nouvelles techniques (sérigraphie, feutrage de laine, multimédia) pour enrichir mes installations. Régulièrement je collabore avec d'autres artistes, mais aussi des techniciens, des artisans, des industries. Cet enrichissement permanent, m'amène vers des univers inconnus et inscrit mon travail dans le réel de l'autre. J'accorde beaucoup d'importance au geste. J'ai besoin d'être dans l'action. Efficace et généreuse je cherche à rendre mon art accessible. Mon processus de création s'inscrit dans la durée. Je pense d'avantage en terme de projet que d'œuvre. Je pars souvent du réel. Comme un chercheur, je commence par m'informer et m'appuie sur des faits historiques, sociaux, économiques, environnementaux. Je mime la réalité, puis la transforme. L'humour prend une part importante dans mes installations. Par le détournement d'objets, d'images, de logos, de faits, de mots, je joue avec des problématiques sociétales, familières et amène souvent le public à prendre part à mes œuvres. Mes installations sont chargées de références. J'accorde beaucoup d'importance au détail. Je donne beaucoup mais j'invite le public à aller chercher les « codes de décryptage ». J'invite le public à jouer, tout comme je le fais en créant. Ces dernières années, je me suis attachée à développer 3 projets, abordant notre rapport au travail, traités à travers le prisme de la fibre et plus largement du vêtement. Chaque projet est ancré dans l'identité transversale d'un lieu, d'un territoire. En 2010 je crée ma première exposition solo intitulée Esclopeando. Mon protocole de départ y est le sabot : chaussure du milieu paysan puis ouvrier. Symbole rural du travail. À travers des détournements d'objets, des performances dans l'espace public et des installations sonores, j'aborde ici la question de l'industrialisation et des révoltes ouvrières (naissance du ludisme et du sabotage), la perte des savoirs-faire, les effets de modes, la notion de progrès et les évolutions de notre société. Ce projet a été présenté plusieurs fois en France et en Espagne entre 2010 et 2013 sous des formes différentes.

De 2011 à 2015, à travers des résidences de recherche consacrées au monde du travail, à son iconographie et à ses métamorphoses, créant 7 installations et 2 performances regroupées sous le projet Travail Poursuite. Immersion dans le travail, au-delà des chiffres, des tendances et des conjonctures, je revisite l'uniforme et ses codes, j'interroge les cadences, ceux qui planifient, exécutent, attendent, feignent et se crèvent à la tâche. À la croisée des chemins esthétiques et sociaux, je poursuis le travail, ceux qui le poursuivent, et ceux qu'il poursuit. Face à l'obsession collective du travail, sa mythologie, sa précarité ambiante, quelle est la place du travail dans ma vie d'artiste? De la, découle en 2015 le projet de résidence Chômeuse Go On sur la vacance au travail, la marque de bière « La chômeuse », et la série de performances intitulée : Prête à l'emploi. »

Formations :

2005 D.N.S.E.P. Diplômé National Supérieur d'Expression Plastique, École des Beaux-arts, Bordeaux.
2002 D.N.A.P Diplômé National d'Arts Plastiques (mention), École des Beaux-arts, Bordeaux.
2002 Programme Erasmus (5 mois), Escuella de Bellas Artes, Castilla La Mancha, (ES)

Expériences professionnelles en médiation:

2015 30ème Floralies de Garein, Garein.
Création de 5 installations monumentales typographiques et textiles végétalisées avec les habitants de Garein dans le cadre d'ateliers hebdomadaires de Janvier à Mai 2015.

2014 Chiffonés. Art textile et danse contemporaine. Lycée Agricole. Mugron.
Accompagnement de 2 classes du lycée dans la réalisation d'une performance et d'une installation en détournant leurs tenues de travail. Réflexion sur l'identité. Festival des Lycéens et apprentis. Bordeaux.

2014 Action Pompon, Grand Parc, Migration Culturelle Aquitaine Afrique. Bordeaux
Implication des habitants du quartier du Grand Parc, du centre socioculturel et de la Maison de Retraite Maryse Bastie, dans la création d'œuvres textiles en tricot (Tricot Graffiti) installées dans le quartier à l’ occasion du festival Grand Parc en Fête.

2014-2015 Chargée de médiation pour la Forêt d'Art Contemporain.
Visite et lecture d'œuvres in situ situées dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Conception d'ateliers et de supports pédagogiques sur la thématique ≪ Art / Paysage≫. Collaboration avec les animateurs nature du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

2014 Origami Collaboration de l’artiste Canarien SabotajeAlMontaje, Pantxo Desbordes et Philippe Vichy. (art mural, 50m2). Service de Médecine nucléaire. Hôpital Layne. Mont-de-Marsan. Création d'une fresque en impliquant le personnel de l'hôpital et un groupe de jeunes de l’Hôpital de jour Lesbazeille.

2014 Eaudyssée d’Aquitaine, (création de costumes). Direction artistique: Generik Vapeur. Lisodifs. Conseil Régional d’Aquitaine. Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Création de 60 costumes dans le cadre d'ateliers auprès des habitants du Sud Gironde pour un spectacle de territoire itinérant.

2014 Voyage à Freskaia . Institut Medico Éducatif, Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine, CG 40, Direction Régionale de la Sante. Création d'un parcours d'art mural au sein de l'I.M.E, en impliquant 60 jeunes de la structure. Édition d'un livre objet retraçant le processus de création, des photographies, des textes et des témoignages audio. Collaboration avec les éducateurs, les instituteurs et les ateliers Bois Peinture et Cuisine de la structure.

2013 Flamenchicos. 26eme Festival Arte Flamenco, Studio Gusto et Trace. Résidence de création et de médiation. CG 40. Crédit Agricole. Création de 25 affiches sérigraphies sur papier et numérotées 84 cm x 118 cm, sur le thème du Flamenco. Valorisation des travaux à travers plusieurs expositions. Au Musée Despiau Wlerick pendant le festival, une exposition sous forme de parcours dans la ville (accrochage sur des panneaux d'exposition), une exposition itinérante dans 3 agences du Crédit Agricole Aquitain.

2013 Voyage à Freskaia 2. Institut Medico Éducatif. C.G.40. Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine, Conseil Général des Landes, Direction Régionale de la Sante. Création d'objets roulants, en impliquant 60 jeunes de la structure. Collaboration avec les éducateurs, les instituteurs et les ateliers Bois Peinture et cuisine de la structure.

2012 Exodo. Galerie Tin Box. Evento. Bordeaux. Création de cartes postales historiques de Bordeaux détournées dans le cadre d'ateliers avec les élèves de l'école primaire du cours de l'Argonne de Bordeaux, en partenariat avec les Archives départementales de Bordeaux.

2012 L'arbre de vie, Centenaire de l'Hôpital psychiatrique Sainte-Anne. Mont-de-Marsan. Création d'une sculpture monumentale commémorative avec la participation du personnel de l'Hôpital et d'un groupe de jeune de l'Hôpital de jour Lesbazeille de Mont-de-Marsan.

2012 Francis Planté,. Archives Départementales des Landes. Mairie de Mont-de-Marsan. Électricité de France. Le Café Music. Création d'une fresque commémorative sur le pianiste Landais Francis Plante sur un transformateur EDF de la ville en impliquant un groupe de jeune du Quartier du Peyrouat de Mont-de-Marsan.

2012 Pompadour, Agora, 5ème Biennale d'architecture, d'urbanisme et de design, Bordeaux. Atelier d'Up Cycling, creation de ≪ chaussure de rêve ≫ à partir de matériaux de récupération. Tout public et étudiants de l'école des Beaux Arts de Bordeaux. En partenariat avec la maison Ecocitoyenne de Bordeaux. Organisation d'un défilé pour la Biennale Agora.

2011 Prix Landes, (Art mural 8 m x 2,50 m), Collège Victor Duruy de Mont-de-Marsan, Mairie de Mont-de-Marsan. Électricité de France. Création d'une fresque sur un transformateur EDF, ayant pour thème naturel / artificiel, en expérimentant la technique du pixel, avec la participation de 50 élèves de 6eme de collège.

2011Carton. Centre National de Formation Territoriale. Mont-de-Marsan. Atelier de découverte de techniques et idées pour la création d'objets et de décors en carton auprès d'animateurs sociaux culturels des Landes.

2011 Raconte-moi l'école. Résidence arts plastiques / musique. Quartier du Peyrouat. Mont-de-Marsan. Café Music. Création d'un spectacle musical et de sa scénographie. Collaboration avec le musicien Serge Balsamo et le chanteur haïtien Carlton Rara.

2009 Les Landes de Gascogne. Roquefort. Initiation au graffiti et à la technique du pochoir sur support tissus. Réalisation de 10 kakemonos sur le thème des Landes de Gascogne avec 80 jeunes du Pays d'Albret.

2009 Parlez-moi d'Amour. Résidence artistique en Pays Tarusate. Rencontres Entr'Acte et scène. Conseil Général des Landes. Création d'un ≪ relais photographique amoureux ≫ en Pays Tarusate. Edition de cartes postales en série limitées avec la participation des membres du Conseil Municipal de Rion-des-Landes, la classe de 4eme du collège de Tartas et la maison de retraite de Rion des Landes.

2007 Fresque solidaire sur la culture manouche. Mont de Marsan. Réalisation d'une œuvre murale pour l'association Landes Partage. Collaboration avec le Café Music et la classe d'intégration manouche du collège Victor Duruy de Mont de Marsan.

2006-2010 Intervenante Arts plastiques à l'Atelier relais. PEP des Landes. Structure qui accompagne les collégiens en décrochage scolaire. Quatre sessions par an. Collège Victor Duruy. Mont de Marsan.
___________________________________________________________________

Expositions individuelles :

2013 Travail Poursuite, (Installations : sculptures textiles, photographies, vitraux, son, vidéo)
Résidence d'artiste. PEPINIAIRE ARTISTIQUE, Hourtin (13-21 Mars 2010)
Résidence d'artiste. ARTELEKU, San Sébastien, Espagne (12-28 Février 2013)
Résidence d'artiste. LE PARNASSE, Mimizan (6-10 Mai 2013)
Résidence d'artiste. AIAA, Roquefort (2 Aout-2 Novembre 2013)
Exposition présentée à la MEDIATHEQUE DÉPARTEMENTALE, Mont de Marsan (5-23 Novembre 2013)

2010 Esclopeando, (Installation : Sculptures, vidéo, son, mail art) Exposition itinérante présentée à : L'ABBAYE D'ARTHOUS, Hastingues (octobre 2010) LA COMMANDERIE, Jurançon MUSICALARUE, Luxey CHATEAU DE VILLANDRAULT, Villandrault DOMAINE D'OGNOAS , Arthez d'Armagnac GALERIE APERITIVOS VISUALES, La Orotava, Iles Canaries GALERIE TIN BOX, Bordeaux

2004 A ta Place ! CENTRE D'ART CONTEMPORAIN, Mont de Marsan

Expositions collectives : (sélection)

2015 TestosterTwo (Photographie sur Dibond), Commissaire: Andoni Maillard. École d’Art de l’Agglomération Côte Basque-Adour.

2014 Palombière urbaine (installation textile sur automobile), Commissaire: Sabotaje al Montaje, Centre culturel El Tanque. Santa Cruz de Tenerife. Iles Canaries

2013 Boom ! (performance), Collectif AIAA, Espace public, Bordeaux, Bayonne, Theze, Mont de Marsan

2012 Roquefort Beach (mail art, sérigraphies sur bois et béton, performance), Collectif AIAA. Atelier 84. Bayonne

2008 Biarritz Bonheur (performance) Galerie LVIA, Biarritz

artistaren web gunea


Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012