NEKaTOENEa


Aurkezpena

Egonaldia: 1999ko Martxoaren 21a | 1999ko Abenduaren 21a

Allemagne

En accord avec l’association ce jeune photographe allemand d’origine tchèque souhaitait scinder en deux temps sa résidence à Abbadia, car photographe des espaces et miroitements urbains, il se sentait quelque peu désorienté par la « nouveauté » des paysages naturels préservés du domaine.
Importance artistique d’un temps de résidence scindé.

Le premier séjour, de mi mai jusqu’à fin juin, lui a permis de trouver sa voie pour échapper à la tentation de l' exotisme et du pittoresque, tentation facile pour un allemand découvrant le Pays Basque, il a concentré son travail sur les éléments primordiaux : mer ; falaise ; ciel et arbres.
Le deuxième séjour, de mi-septembre à fin octobre, l’a vu revenir avec des objectifs clairement ciblés car réfléchis et mûris durant la période transitoire.

Il a utilisé toutes les ressources des techniques photographiques pour nous inviter à une véritable méditation sur l’essence de la nature et de notre perception.

Les photos en noir et blanc transforment une banale échancrure de roche en paysage héroïque, monumental, révèlent la magie onirique et lumineuse d’une flaque d’eau de mer.
Importance relationnelle d’une résidence scindée.

Grâce à l’étalement chronologique, Peter Neusser a pu bénéficier de plusieurs expositions.
la 1ere au Musée Bonnat en mai-juin a fait connaître au public local ses photos urbaines.
La 2ème à la Médiathèque en février 2000 a présenté ses œuvres hendayaises. L’espace image du théâtre de Bayonne a choisi ensuite cette expo « Abbadia » en mars 2000.

De retour à Munich Peter Neusser a bénéficié du cadre de la villa Waldberta pour montrer le résultat de ce travail en résidence.

Par contre les difficultés linguistiques ont pesé sur les relations avec le milieu scolaire : heureusement Peter Neusser a pu intéresser les enfants grâce au maniement technique des appareils et à des prises de vues ingénieuses.

Partenariat temps scolaire et hors temps scolaire avec les élèves du LEP d'hendaye
Artiste dans la classe et création extra scolaire
Depuis lors, Peter Neusser tout en se livrant à des travaux « alimentaires » poursuit recherches et expo sur les jeux optiques de la lumière avec l’eau.

artistaren web gunea


Katalogoa

Abbadia


Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012