NEKaTOENEa


Aurkezpena

Egonaldia: 2015ko Otsailaren 15a | 2015ko Urriaren 05a

Suzanne Husky est une artiste franco-américaine, formée en art et paysagisme qui vit et travaille en France et à San Francisco. Sa pratique est pluri-disciplinaire et va de la conception de jardins, à la céramique en passant par la sculpture et la vidéo. Elle explore des problématiques liées à la relation complexe entre les hommes et la nature. Ses réalisations prennent la forme de portraits photographiés ou filmés de personnes ayant développé des relations singulières et intenses avec les plantes, les animaux et la terre. Parfois ce sont les matériaux qu’elle choisit, qui évoquent une histoire du paysage, en lien avec l’exploitation de territoires comme des pots en boue de forage, des faïences en terre locale ou des sculptures en matériaux trouvés. Ses pièces engagent des rencontres et des collaborations variées avec des historiens, habitants et artisans de chaque lieu.
"C'est dans les campagnes que les usages contemporains de la nature comme ressource côtoient des formes plus sensible d'être au monde. Les technologies appliquées à l'agriculture industrielle, les extractions minières, les barrages électriques, les élevages industriels, les développements urbains centralisés autours de ZI, les immigrations clandestines (main d'oeuvre agricole), les constructions vernaculaires, les petits producteurs militants, les monnaies alternatives et SEL; toute la complexité des enjeux de la mondialisation sont manifeste sur le territoire rural. Par ailleurs, c'est l'histoire de l'homme qui émerge dans les divers liens que l'homme tente de tisser avec la nature ou ce qu'il en reste. Dans l'ère anthropocénique qu'est la notre, ou "suicidaire"(comme dit Gille Clément dans L'alternative ambiante) qu'en est il de ce lien? C'est une question perpétuellement réitérée au fils de mes divers travaux."
Diplômée de l’école des beaux-arts de Bordeaux, Suzanne Husky a exposé à San Francisco (Southern Exposure, Yerba Buena Center for the Arts, De Young Museum), New York (World Financial Center), ainsi qu’au Headland Center for the Arts de Californie. Plus récemment, la Biennale de Bordeaux Evento, le Parcours d’art contemporain en Vallée du Lot, le Domaine de Chamarande ont accueilli ses œuvres. Elle a été invitée en résidence par Pollen à Monflanquin et au centre d’art et de design La cuisine à Nègrepelisse.

En suivant le lien, vous pouvez découvrir son travail artistique : www.suzannehusky.com

artistaren web gunea


Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012