NEKaTOENEa


Aurkezpena

Egonaldia: 2000ko Martxoaren 21a | 2000ko Abenduaren 21a

Japon

Le premier jury de sélection pour l’année 2000 avait retenu un seul candidat dont le dossier tranchait sur les concurrents : le japonais Yukihisa Isobe.

Etalement chronologique
Pour des motifs tant artistiques, mieux comprendre le pays et le site, que personnels, des expositions déjà programmées au japon, la résidence a été scindée en plusieurs temps : avril et septembre-octobre. Ceci a permis de reconduire l’idée de la double exposition :
au départ, cadre prestigieux du Carré Bonnat pour présenter l’œuvre antérieure à la résidence (avril-mai 2000), à l'arrivée, la médiathèque d’Hendaye pour le résultat du travail en résidence (février 2001).

Nouveauté d’un travail scientifique
A Abbadia Yukihisa Isobe a poursuivi une œuvre originale qui unit l’Art et les Sciences dans un détournement d’outils de recherche météo ou géologique.

Tout en exprimant l’état scientifique d’une question, l’agencement plastique de ces signes s’adresse plus à la sensibilité qu’à la connaissance.

Les nouveaux partenaires de cette résidence étaient donc Météo-France, l’Institut géographique National …

Relations spécifiques avec les enseignants et élèves
Grâce à son engagement écologique, l’artiste japonais a sensibilisé un vaste public soit autour des visites d’ateliers soit lors des séances de travail avec les jeunes et ceci malgré de gros problèmes linguistiques.


Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012