NEKaTOENEa


Exposition Sous le ciel vide, l’océan, des pêcheurs et soudain… 

2017ko Martxoaren 19a

Du 1er avril au 27 juin 2017
Vernissage le vendredi 31 mars à 18h30
Maison de la Corniche, Asporotsttipi, Hendaye

Le paysage de la corniche basque invite à la rêverie et à l’imagination. Il suscite en nous de possibles histoires fantasmagoriques ou romantiques, d’amoureux contemplant le coucher de soleil, enlacés et réfugiés dans une crique idyllique. Quand le vent balaye la côte et sculpte les buissons, les vagues poussées par le vent, déferlent sur les plages du littoral. Elles nous bercent au gré de chaque mouvement et nous invitent à la contemplation, aux rêves…mais rejettent aussi chaque jour des objets divers, matières toxiques, galettes de pétrole, débris et déchets jetés ou perdus par les navires et les bateaux de pêche, témoins silencieux d’interventions humaines.
L'exposition Sous le ciel vide, l’océan, les pêcheurs et soudain…, se décline au Domaine d'Abbadia autour du paysage maritime et des notions de naufrage et d’échouage. Avec une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Aquitaine, l’exposition invite le spectateur à imaginer son propre scénario de fiction à partir d’œuvres tel qu'À la playa d'Antoine Dorotte qui évoque trois draps de plage, au dessin délicat, posées au même le sol et à l’empreinte encore fraîche. Ces trois feuilles de zinc gris anthracite sont déformées et gravées selon les techniques d’aquatinte et d’eau-forte. Le Seau sans anse de Sébastien Blanco est un seau équipé d’un pédalier. Un moteur électrique, logé à l’intérieur, faisant fonctionner les pédales, lui permet de se déplacer tant bien que mal. L’objet est aussi astucieux que ridicule – fausse bonne idée d’inventeur ou simple jouet qu’on imagine prendre vie pour aider à ramasser des déchets sur la plage. La photographie Le Navigateur de Bernard Faucon appartient à la série intitulée Les Grandes vacances. Ici, une cabane construite dans les arbres devient un voilier où il est à la fois possible pour le personnage de se réfugier et de guetter l’horizon, tel un capitaine de vaisseau. L’œuvre mêlant souvenirs et fiction, laisse la possibilité au spectateur d’imaginer une histoire d’aventure digne du célèbre naufragé : Robinson Crusoé.

Avec une sélection d’œuvres du Frac Aquitaine : Marcos Avila Forero, Sébastien Blanco, Raymond Depardon, Antoine Dorotte, Bernard Faucon, Paul-Armand Gette, William Klein, François Miller, Yan Morvan, Claude Nori, Pierre et Gilles, Loïc Raguénès.

Sous le ciel vide, l’océan, des pêcheurs et soudain… s’inscrit dans le programme régional Dépaysements organisé à l’initiative du Frac Aquitaine avec le domaine d’Abbadia Nekatoenea, arrêt sur l’Image galerie, le Centre international d’art et du paysage de Vassivière, le Château Palmer, la galerie Didam, la Maison de la Photographie des Landes, l’Opéra National de Bordeaux et la Ville de Blaye.

Programmation autour de l'exposition: 
Mercredi 5 avril à 18:30 Conférence : Échouage et biodiversité marine
Du 18 au 21 avril de 9:30 – 12:30 Atelier vacances récréatives pour les enfants de 7 à 12 ans, La pêche créative avec le plasticien Grégoire Lavigne.
Samedi 22 avril de 10:00-12:00 Atelier/Sortie Dessine-moi la corniche.
Mercredi 26 avril de 14:30-16:30 Ciné goûter, projection du documentaire Vu du ciel de Yann Arthus Bertrand.
Samedi 29 avril à 14:30 Visite guidée de l'exposition.
Mercredi 17 mai de 17:00-18:00 Visite guidée de l'exposition.
Mercredi 17 mai à 18:30 Conférence de François Loustau, La Maison : Le changement climatique vu par les artistes.
Mercredi 7 juin à 18:00 Conférence : Barrière Déchets.
Samedi 24 juin à 14:30 Visite guidée de l'exposition.

Informations pratiques:
Asporotsttipi, maison de la corniche - Route de la corniche - 64700 Hendaye, parking à 300 mètres
Du 1er avril au 31 mai: Du mardi au samedi 10h - 12h & 14h30 - 18h30 (fermé dimanches, lundis et fériés)
Du 1er juin au 30 septembre: Tous les jours y compris fériés 10h - 13h & 14h - 18h30
Entrée libre

www.cpie-littoral-basque.eu, ww.nekatoenea.eu

Manon Thirriot artistarekin ELKARTZE IREKIA

2017ko Otsailaren 20a | Manon Thirriot

Vendredi 17 mars à 18:30
à NEKaTOENEa, Domaine d'Abbadia, Hendaye

Nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre publique de Manon Thirriot qui nous dévoilera sa démarche artistique autour d'un verre d'amitié.
Manon Thirriot est accueilli à NEKaTOENEa durant le mois de mars dans le contexte du projet STARTER – Soutien à la professionnalisation du Ministère de la Culture, mis en place par la MALTERIE de Lille et co-construit avec l'école supérieure d'art de Dunkerque/Tourcoing.

L'accès à la ferme NEKaTOENEa se fait à pied. Parking en bas de la rue Armatonde, Hendaye. Comptez 5 à 10 minutes de marche pour arriver à NEKaTOENEa

Renseignements : cpielittoralbasque.creation@hendaye.com

2018.ko SORKUNTZA EGONALDIAren DEIALDIA - ARTE GARAIKIDEA

2017ko Urtarrilaren 31a

Notre appel à projet est en ligne, rubrique " appels à projet". Pour y candidater, consultez la page et téléchargez l'appel et son formulaire à remplir. L'appel est ouvert aux artistes professionnel n'ayant pas fait de résidence en Nouvelle Aquitaine dans l'année qui précède 2018. Attention, les modalités d'inscription ont légèrement changé merci de ne pas utiliser d'anciennes versions!

Nos prochains appels à projet

2017ko Urtarrilaren 16a

Encore un peu de patience...
Courant le mois de février nous allons publier:
- Un appel à projet pour une résidence de création de quatre mois qui aura lieu au Domaine d'Abbadia en 2018.
- Un appel à projet à destination d'artistes issus de la région Nouvelle Aquitaine dans le contexte d'une résidence croisée IEPA (international exchange program for visual artists). Cette résidence aura lieu entre juin et septembre 2017 à basis e.V. Francfort am Main, Allemagne.

Tous nos appels vont également être diffusés par le biais des plateformes FRAAP, CNAP etc. et seront sur notre page facebook: Nekatoenea Artistes en Résidence

NEKaTOENEa propose un service civique pour 2017

2016ko Azaroaren 25a

La mission consiste à favoriser l’accès à la culture par le développement de liens avec des artistes en résidence. Le volontaire aura pour mission d'aider à la mise en place et au déroulement du programme de sensibilisation à l'art et des actions de médiation en lien avec les résidences d'artistes, d'organiser des temps de rencontre, de développer le réseau et de tisser des liens avec le public local : associations, habitants, maisons de retraite, centres sociaux, etc. Dans le but de faciliter l’accès à la culture pour tous. Plus particulièrement, il/elle sera missionné(e) sur un projet de co-création avec le CEF d'Hendaye. Il/elle pourra également imaginer et mettre en place de nouveaux outils de médiation, ainsi que développer des animations culturelles et aider à la communication.

Quand ? À partir du 1 février 2017 (9 mois, 24 h/semaine)

Comment candidater? Candidatez via le site du service civique en suivant le lien: www.service-civique.gouv.fr

Armi, armi... Armira ! Pierre Grangé-Praderas - Exposition et présentation de l'édition

2016ko Irailaren 27a | Pierre Grangé-Praderas

Du 07 au 21 octobre, Pierre Grangé-Praderas partage avec le public son projet réalisé durant les quatre mois de résidence à NEKaTOENEa. L’artiste a imaginé des œuvres,« actrices » d’un conte inspiré des procès de sorcellerie.

++ Vendredi 07/10 à 18:30 / Vernissage à l’École d’art de l’ACBA / Bayonne
Ouvert du lundi au vendredi 10:00-12:00 et de 14:00-18:00

++ Samedi 08/10 à 10:00
Déambulation contée par l’artiste sur le domaine d’Abbadia
RDV à Larretxea, DOMAINE D’ABBADIA / HENDAYE

Pensez au covoiturage pour vous rendre à l’exposition et à la déambulation contée !

Extrait d'une interview avec Pierre Grangé-Praderas:
"...Pendant la résidence s'est effectuée une bascule que je n'avais pas imaginée s'effectuer aussi vite. Les œuvres que j'avais prévues de faire se sont effacées. J'ai senti la nécessité, le courant m'a amené avec le lieu, avec tout ce qu’il y a ici vers la création d'un conte.
Au départ, j'ai mis un peu de temps, j'ai marché surtout, je me suis promené. J'ai besoin de marcher beaucoup, ça me permet de faire avancer les idées et puis c'est une manière de voir défiler du paysage, c'est à dire d'avoir quelque chose qui passe à la fois vite et lentement. Si on ne regarde que des petits détails, ça en fait beaucoup qui passent très vite. Si on a une vision générale du paysage, cela fait quelque chose qui passe assez lentement.
Après avoir marché, j'ai surtout eu besoin de rencontrer des gens pour leur raconter une histoire, les histoires s'inventent en les racontant. J'avais bien sûr quelques jalons dans la tête mais c'était surtout à chaque nouvelle version, c'est à dire à chaque fois où j’avais un nouvel interlocuteur que les choses se mettaient en place. Il y avait un tas d'autres petites préoccupations qui me faisaient faire des tableaux, notamment un sur le golem. Des petites histoires qui ont fusionnées avec le conte. Le golem est devenu une araignée. Une araignée-mouton-ruche est apparue à l'intérieur du conte et en est ressorti sous la forme d’une sculpture.
Le conte est inspiré par des histoires qu'il y a pu avoir ici pendant l'Inquisition, elles se sont mélangées dans mon imaginaire avec Nekatoenea, le nom de la maison, et le procès d'une jeune sorcière. Je n’ai pas produit des installations comme prévu, ou des ruches valises ou un accident de soucoupe volante écrasant un mouton. En sortant du champ dit de l’art contemporain, j’ai compris que cela fait des années que je conte, des mythologies, des légendes, et ces légendes englobent aussi bien le hacker que le ballon de l'imagination...."

Exposition de fin de résidence à basis e.V. Frankfurt

2016ko Agorrilaren 17a | Lilly Lulay

Vernissage le 8/9 à 19h
La résidence IEPA – international exchange program for visuel artists - est un projet de coopération entre la plateforme basis e.V. à Francfort et NEKaTOENEa à Hendaye. L'objectif de cette résidence est de promouvoir et soutenir l'échange des artistes de la région Nouvelle Aquitaine et du Land de Hesse en Allemagne. L'exposition montre le résultat des trois mois de résidence de Lilly Lulay (reçu à Nekatoenea) et de Béranger Laymond (reçu à basis).

Exposition du 9 au 21.9 à basis e.V. Gutleutstr.8-12, 60329 Frankfurt

Le projet IEPA reçoit le soutien du ministère de la culture et des sciences du Land de Hesse, de la région Nouvelle Aquitaine et se déroule dans le contexte du projet Txinbadia +

Portes ouvertes - visite d'atelier - Lilly Lulay

2016ko Uztailaren 20a | Lilly Lulay

Le jeudi 4 août de 17h à 20h Lilly Lulay ouvre les portes de son atelier pour faire découvrir son projet en cours. Venez rencontrer l'artiste avant ou après votre bain de soleil. Nous vous attendons au frais avec un verre de citronnade bien fraîche, des petites choses à grignoter et l'envie de partager ce moment avec vous.

Lilly Lulay est actuellement en résidence à NEKaTOENEa dans le contexte du jumelage de la région Nouvelle Aquitaine et du Land de Hesse en Allemagne.

Rencontre publique avec Lilly Lulay, artiste en résidence

2016ko Ekainaren 13a | Lilly Lulay

Mercredi 22/06 à 18h30
à NEKaTOENEa, domaine d'Abbadia

Lilly Lulay nous présentera son travail et sa démarche artistique autour d'un pot d'amitié.
www.lillylulay.de/


Nous vous retrouvons avec plaisir au Domaine Abbadia à Hendaye pour passer un moment culturel et convivial en présence de l'artiste.

L'accès à NEKaTOENEa se fait à pied depuis le parking de la rue Armatonde et est à env. 10 min de marche.

Informations: cpielittoralbasque.creation@hendaye.com

Festival 2D2H - DANTZA, ARTE ETA PAISAIA

2016ko Ekainaren 11a

18-19 EKAINA

2D2H espazio publikoko natura eremuak okupatzen dituen kultura ekitaldi berri bat da, publikoaren eta artisten arteko ezohiko topaketak garatzeko helburua duena. Proposamen hain berezi honetan, gaurko munduarekin harreman zuzenean dauden artista garaikideekiko hautua egin dugu. Eta konkretuki, gorputzak eta jendetzak mugimenduan jartzeko gai diren koreografoekikoa. Paisaiarekiko hurbilketa sentikor bat eskaini nahi dugu, publikoarekin partekatua. Publiko guztiekin. Hondarribiako Higerreko lurmuturraren eta Hendaiako Abbadiaren lurren artean, itsasoaren eta mendiaren arteko paisaia paregabea hedatzen da Bidasoaren bi aldeetan. 2D2H jaialdiak ondare natural hori aintzat hartzen du, mugimenduaren arteen bidez, eta publiko zabala sorkuntza garaikideak paisaiarekin duen erlazioan sentsibilizatuz. Bi egunetan zehar, sei talde artistiko profesionalek aparteko esperientziak proposatuko dituzte bi herrietako espazio ezberdinetan: lekuan lekuko sorkuntzak, norabide jakinik gabeko ibilketa alderraiak, performanceak, ezohiko bisita gidatuak eta dantza garaikideak.

Oinetako erosoekin etortzera animatzen zaituztegu, beharbada euritako batekin
eta jakinmin handiarekin!

Gurekin ustekabe asko izan ditzazuela eta jaialdi zoriontsu bat opa dizuegu!

Hondarribia 18 Ekaina

12h SANDRA CUESTA. Sweetest Conversation (30’)
Denda Kalea 18

16h SANDRA CUESTA. Sweetest Conversation (30’)
Denda Kalea 18

17h LA TIERCE. Extraction (180’)
Paseo/ Butron /Pasealekua (Kaizaharra)

18h SANDRA CUESTA. El Barco (60’)
Paseo/ Butron /Pasealekua

19h AMAIA URRA. Una Vuelta ta (40’)
Puente/ San Nikolas /zubia

20h SANDRA CUESTA. El Barco (60’)
Paseo/ Butron /Pasealekua

HendayE 19 Ekaina

16h SANDRA CUESTA - Sweetest Conversation (30’)
Asporotsttipi

17h MADELEINE FOURNIER & JONAS CHÉREAU. Partout (35’)
Domaine d’Abbadia

18h SANDRA CUESTA - Sweetest Conversation (30’)
Asporotsttipi

19h RÉMY HÉRITIER & ÉRIC YVELIN. Percée Persée (40’)
Domaine d’Abbadia

PDF-a jaitsi



Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012