NEKaTOENEa


Aurkezpena

Chaque résidence comporte un programme de médiation culturelle permettant de sensibiliser le grand public à la démarche artistique et à l'art contemporain. La forme et le temps de rencontres sont élaborés en début de la résidence avec chaque artiste et peuvent aller du petit projet ponctuel aux projets plus conséquents développés par nos salariés. Chaque année, nous proposons également des offres culturelles en lien avec notre programme de résidence et à destination des écoles, collèges et lycées.

Le CPIE littoral basque est partenaire du dispositif CLEA (Contrat local d'éducation artistique applicable pour écoles primaires et collèges) porté par l'Agglomération Sud Pays basque, le Ministère de la Culture et l'Éducation nationale,

Une résidence spécifique :

De 2014 à 2016, une résidence de médiation/création a été mise en place dans le contexte d'un projet européen Txinbadia et en partenariat avec la Région Aquitaine et le Conservatoire du littoral. Cette résidence est dédiée à la création et à la médiation, avec une attention particulière portée à la sensibilisation et à l'initiation des différents publics à l'art, par le biais d'ateliers.

Ces ateliers imaginés par l'artiste, permettent au public de se confronter à une démarche artistique, à des questionnements, des expérimentations qu'un artiste en situation de création peut rencontrer. Dès l'arrivée de l'artiste et jusqu'à son départ il s'agira de suivre et partager son cheminement et sa vision du lieu.

Artistekin topaketak

Différentes rencontres officielles, conviviales ou informelles rythment le temps de la résidence. Ils font partie du programme de sensibilisation à l'art contemporain et sont systématiquement énoncées dans les appels à projet.

En début de résidence :

- Une rencontre conviviale et informelle avec les salariés du CPIE permettant à l'artiste de découvrir les différents secteurs et animations du CPIE.

- Une présentation publique avec un de nos partenaires culturels entre Hendaye et Bayonne : Médiathèque de Biarritz, l'Ecole d'art de l'agglomération Bayonne, Anglet, Biarritz, la Communale Bidart...

- Dans le contexte de notre développement transfrontalier, une présentation publique avec un de nos partenaires espagnols : Institut français de Bilbao, Bilbaoarte, Irunfactory, Faculté des Arts de Bilbao...

En fonction du souhait de l'artiste, les coordinatrices peuvent accompagner ou mettre en contact l'artiste avec différents acteurs culturels du territoire transfrontalier : associations, artistes, lieux d'art...

D'autres types de rencontres peuvent être proposés par l'artiste.

Tailer bisitak

En milieu de la résidence, l'artiste ouvre pour quelques heures son atelier au public pour partager ses recherches et son processus de travail. Sous la forme d'un petit accrochage ou d'installations éphémères, le public (le plus souvent de petits groupes) découvre alors le projet développé par l'artiste et peut échanger avec lui d'une manière conviviale.

Arte Plastikoko tailerrak

Un atelier « vacances récréatives » est proposé aux enfants de 6 à 10 ans durant les vacances scolaires. Le plus souvent, ces ateliers sont développés par les coordinatrices en s'inspirant de la démarche artistique de l'artiste en résidence ou développé par l'artiste lui-même. Ils permettent aux enfants de rencontrer un artiste, découvrir des oeuvres et pratiquer une activité art plastique dans un contexte privilégie.

En fonction de la disponibilité et l'envie de l'artiste, d'autres types d'ateliers, à destination d'autres publics, peuvent être imaginé.

Erakusketak

Chaque résidence se termine sur une présentation publique pouvant donner forme à une exposition, projection ou dispositif qui valorise la présence artistique sur notre territoire. Organisées en partenariat avec des structures culturelles, elles peuvent dans certains cas, bénéficier d'une aide supplémentaire à la production.

Avec les artistes passés en résidence, nous avons ainsi pu réaliser des expositions à la Salle d'art contemporain Recalde de Bilbao, à la Galerie Arteko de San Sébastien, au Carré Bonnat à Bayonne, dans les locaux de la Villa Béatrix Enea d'Anglet, au Musée de Guéthary et dans de nombreux autres espaces d'exposition.

Depuis 2014 et dans le cadre de la résidence de création, nous proposons également une petite exposition de trois jours en début de la résidence en partenariat avec la Galerie du Second Jeudi à Bayonne.

Argazkiak

Tailer baten bisita
Pascal Mirandekin : topaketa bat
Tailer baten bisita
Tailer baten bisita
Des projets culturels avec les écoles du territoire et l'artiste Blaise Guirao
Mirka Lugosik bere lana erakusten du - 2013 ekaina
Journée d'étude sur 'impact de la présence artistique sur le territoire

Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012