NEKaTOENEa

Presentation

Residence: 2005eko Apirilaren 01a | 2005eko Ekainaren 29a

Exposition au CARRE du Musée Bonnat de Bayonne


Art Digital 2004: land-stream comporte un terme anglais "stream" que signifie le flux, ou, dans la terminologie informatique - le flux continu de l'information en régime du temps réel. "land" provient "landscape", car il s’agit d’un nouveau type de paysage.


Land-stream c'est un programme expérimental, qui permet de créer un représentation de paysage à travers l’analyse des flux (stream) qui traversent un espace donné (land). Ce paysage se présente en forme picturale, statique ou animée, dans laquelle des données scientifiques initiales se transforment en information visuelle. Aujourd’hui, quand notre identité est définie par rapport à notre position dans le réseau, par rapport à l’information qu’on émet et qu’on reçoit, nous fixons notre attention sur ces flux invisibles, nous essayons de cerner leur importance, leur forme et leur direction. Ainsi, le paysage - land(scape) – n’est plus un simple relief. Il devient une association des ondes et des signaux (stream): landstream. Ce n’est pas en questionnant la forme que l’on crée de nouvelles formes, mais en produisant les nouvelles conditions de leur émergence. Naissent alors d’autres figures et d’autres possibles.


Ce travail met-il en place un protocole d’actions qui place le « faire » de l’oeuvre comme acte de traduction du réel à sa représentation. Dès lors, la pensée scientifique, et ensuite critique relève également de ce « déplacement procédural » de l’émergence de l’image dans le champ du réel à son mode de production dans le champ du pictural. Car il ne s’agit plus de représenter ou reproduire au sens commun du terme, mais de rejouer la production des enjeux de la représentation de l’image dans notre monde contemporain.


Représenter c’est définir, définir c’est analyser, analyser c’est comprendre. Aussi, plutôt que de reproduire ou représenter le monde nous construisons l’image sous-jacente, que le monde se donne, mais qu’il n’affiche pas. Le résultat ne sera pas plus abstrait que figuratif, il sera le champ même où l’image advient au visible à travers une représentation située dans l’espace.

website of the artist

Photography

Olga Kisseleva isthme éditions

Catalog

Olga Kisseleva isthme éditions

O.G



Nekatoenea | Residence of artists - Abbadia, 64700 Hendaia/Hendaye - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | CONTACT | Legal notice | iF Diseinuak - 2012 - 2017