NEKaTOENEa

La culture au sein d'un site naturel protégé vous interesse?

2019ko Apirilaren 01a

Si vous êtes intéressés par nos actions culturelles ou notre programme de résidence, si vous voulez soutenir nos projets, vous impliquez ou juste aider d'une manière ponctuelle, adhérez au CPIE LB en téléchargeant le bulletin d'inscription.

Download PDF


FRAGILE Erakusketa, Euskal Herriko natura ondarearekiko begirada gurutzatuak

2019ko Martxoaren 29a | Pierre Grangé-Praderas

Du 13 avril au 29 juin 2019 – Vernissage le samedi 13 avril à 10h30 à la maison de la corniche Asporotsttipi.


Avec les œuvres des artistes Luc Médrinal, Jana Lottenburger et Judith Millot, du collectif Labo Estampe. L'exposition est le fruit d'un travail mené entre 2018 et 2019 sur les trois provinces du Pays Basque Nord par les deux CPIE et la Communauté d'agglomération, qui ont fait appel au Labo Estampe pour réaliser un projet artistique sur son patrimoine naturel.

Ce projet développé dans le cadre du programme de résidence NEKaTOENEa a permis de croiser le regard des artistes, des scientifiques, des lycéens, et des élèves d'une école primaire ainsi que des groupes issus de la population locale. A travers des balades et des interventions, les artistes ont invité le public à découvrir leur territoire et ont puisé dans une récolte collective de matières faite lors de ces rencontres afin de concevoir leurs œuvres. À la manière d’un cabinet de curiosités, alliant photographies, impressions, dessins, objets, cartes réelles et imaginaires... le but a été de récolter les traces, les interprétations, les traductions en images des caractéristiques des trois grands types de paysages - côte, intérieur, montagne - du Pays Basque.

Exposition itinérante programmées entre avril et septembre 2019 dans 3 espaces en Lapurdi, Basse Navarre et en Soule.


En Lapurdi

Du 13 avril au 29 juin 2019 – Vernissage le samedi 13 avril à 10h30

Maison de la corniche Asporotsttipi, route de la corniche, Hendaye, Informations: 05 59 74 16 18

Ouvert du mardi au samedi de 10:00 - 12:00 et 14:00 - 18:30 sauf jours férié, à partir du 1er juin ouvert tous les jours de, 10:00 -12:00 et 14:00 – 18:30


En Basse Navarre

Du 6 au 27 juillet 2019 – vernissage le vendredi 5 juillet à 19:00

Centre d’éducation au patrimoine “Ospitalea”, Le Bourg, Irissarry, Informations: 05 59 37 97 20


En Soule

Du 7 au 28 septembre 2019 – vernissage le samedi 7 septembre 2019 à 16h

Plateau d’Iraty, les chalets d’Iraty, Informations: 0 5 59 28 51 29


Résidence d'artistes - des appels à projet sont en ligne

2019ko Martxoaren 05a

Actuellement deux appels à projet sont en ligne dans la rubrique appels à projet. Un concerne une résidence de recherche/création de 4 mois en 2020, et l'autre une résidence de médiation de deux mois (mai/juin 2019). Deux autres appels sont en cours d'écriture et sortiront prochainement, dont une résidence de 3 mois à destination de jeunes artistes issus de la région Nouvelle-Aquitaine et une nouvelle résidence de 3 mois (décembre 2019, janvier, février 2020) pour un binôme artiste/chercheur autour des questions des risques liés au changement climatique.


Vacances récréatives FAIRE DES PHOTOS SANS APPAREIL ... !

2019ko Martxoaren 05a

Inscrivez-vos enfants aux prochaines vacances récréatives du 23 et 24 avril de 9:30 à 16:30


FAIRE DES PHOTOS SANS APPAREIL...! Mais … comment???

Grace à la magie créative du photogramme.

Après avoir collecté les éléments de votre future photographie, vous la fabriquerez dans la chambre noire. C’est avec le regard de l’artiste-photographe Luc Médrinal que les enfants pourront voir les éléments de la nature d’un autre oeil.


Proposé aux enfants de 8-12 ans / prévoir pique-nique / Tarif: participation libre mais caution de 15 € pour enregistrement de l’inscription / Lieu de rdz-vs indiqué à l’inscription: cpielittoralbaque.sorkuntza@hendaye.com ou 05.59.74.16.18


crédits photo: Luc Médrinal, photogramme


IEPA#3 Exposition de fin de résidence

2019ko Martxoaren 04a

Exposition du 28/03 au 12/04/2019

Vernissage le jeudi 28 mars à 19:00


Exposition de fin de résidence des artistes Alizée Armet et Mark Schreiber, lauréats du programme d'échange artistique IEPA#3, réalisé en partenariat avec la plateforme basis Frankfurt.


Avec son installation Stadt.xml, Alizée Armet a crée une traduction numérique de la ville de Francfort à partir de l'utilisation et de la mise en pratique de différentes technologies et sciences. Inspirée par la pratique du neurologue Hans Berger (1873 - 1941), inventeur de l'électroencéphalogramme, Armet a développé un dispositif interactif en coopération avec l'Université INRIA de Bordeaux… alizeearmet.com


L'installation sonore Crooked linger de Mark Schreiber prend comme point de départ le texte Haus des Ohres (maison de l’oreille) du poète concret allemand Franz Mon (1926). En abordant le texte conceptuel de cet artiste influent, Schreiber a développé une œuvre sonore qui relie langage, son et espace et invite les visiteurs, selon le titre de l'œuvre, à des "arrêts incurvés"…www.markschreiber.org


ESA Pays Basque, cité des arts

3 rue Jean Darrigrand / Bayonne

Galerie du 2èm étage

Ouvert tous les jours sauf le dimanche

13:30 – 18:00


Crédits photo: photo de gauche: Alizée Armet, neuron, impression 3D, détail de l'exposition Stadt.xml, photo CPIE LB, 2019 - photo de droite: Mark Screiber, vue d'installation, Crooked linger, installation sonore, photo: Katrin Binner pour basis Frankfurt, 2019


L'échange IEPA#3 a reçu le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du Land de Hesse et de l'Europe par le biais du programme Interreg/Poctefa.


Le nouvel appel à projet résidence recherche/création 2020 est en ligne

2019ko Otsailaren 07a

Ça y est! Le nouvel appel à projet pour une résidence recherche/création 2020 au Domaine d'Abbadia est en ligne dans la rubrique "appels à projets".

Discipline: Art visuel / Durée: 4 mois - avril/mai/juin puis 1 mois entre septembre et novembre 2020 / Deadline: 19 mai à minuit. Téléchargez le formulaire! Attention de bien suivre les indications et de l'envoyer à l'adresse mail indiqué dans le formulaire.


Un nouveau site pour le réseau Arts en résidence

2018ko Azaroaren 22a

L’ensemble des structures membres d'Arts en résidence - Réseau national et leurs caractéristiques sont disponibles sur ce nouveau site qui se fait le relais des différentes informations concernant les résidences fédérées. Il constitue une plateforme ressources permettant l’accès à des éléments pratiques ou méthodologiques concernant la résidence d’artistes-auteurs. Il recense, entre autres, les différents événements portés par le réseau. Il permet, de plus, la recherche de résidences selon des critères définis, outil indispensable pour les professionnels à la recherche d'une résidence. Direction artistique, conception et réalisation graphique, développement: Cyril Makhoul et Benoit Böhnke.

http://www.artsenresidence.fr


MATTINekin KALAKAN

2018ko Azaroaren 14a

Ostegunean, azaroak 15, Mattin ilustratzailearekin garatzen ari den proiektuari buruz xehetasunak jakiteko aukera ezin hobea dugu!

NEKaTOENEan, 18etatik aurrera, basoerdi baten inguruan


Exposition de fin de résidence "En attendant l'hiver" de Paul Duncombe

2018ko Azaroaren 05a | Paul Duncombe

Du 16 novembre au 1er décembre 2018

Vernissage le 16 novembre à 18:30


Accueilli en résidence d’artiste depuis le mois de mai à NEKaTOENEa, l’artiste plasticien Paul Duncombe donne à voir le fruit de quatre mois de recherche au travers d’une exposition à la Galerie de 2e étage de l’École supérieure d’art Pays Basque.

Imprégné des préoccupations environnementales du CPIE littoral basque et des gardes du littoral que l’artiste a suivi de près durant sa résidence, Paul Duncombe nous invite à entrer dans son univers pour nous faire voir l’invisible, faire entendre l’inaudible grâce aux processus technologiques et numériques.


Des technologies de scan 3D sont détournées afin d’inventorier et numériser des fleurs fanées découvertes sur le sentier du littoral de la corniche basque en France. Fidèles aux couleurs, formes et textures des modèles, les portraits obtenus figent à jamais dans les profondeurs digitales ces instants de vies qui s’échappent. Les erreurs de reconstructions inhérentes à la technique déployée sur le terrain sont conservées et les maillages qui en résultent dessinent les contours imparfait d’un règne végétal en décomposition.

paulduncombe.com


GALERIE DU 2e ÉTAGE, ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART PAYS BASQUE

CITÉ DES ARTS

3 avenue Jean Darrigrand, 64100 Bayonne


Ouverture du lundi au samedi,

de 13h30 à 18h

Entrée libre


HUNT - Julie Chaffort artistaren erakusketa

2018ko Irailaren 03a

Julie Chaffort-en HUNT erakusketaren inaugurazioarat gomitatzen zaituzte IEZI Euskal Itsasbazterrak: Irailaren 14ean, ostiralez, 19:00


Artistak, instalazio moduan aurkezten du Hendaiako Nekatoenea egonaldiaren bitartean sortu duen HUNT filma, Euskal Herriko biztanleekin auzo-lanean osatu duena.


Arte-lana, errealitate eta fikzio artean kulunkatzen da, pertsonaien bortizkeria egoeren irrazionalitatearekin txertatuz.. Jenderik gabeko paisaia euritsu eta elurrez estalitakoetan noraezean ibiltzen diren nerabe batzuen irudiak dira, pertsonai bitxi eta batzuetan zoragarrien artean: oihan erdian aintzinatzen den hildako osto sasia edo ozeanoaren aintzinean kantu difonikoak oihukatzen duen gizaki itxura duen ahuntza bezala.


Erakusketaren datak: Irailaren 12tik 25erat


Proiektu hori InPACT - Initiative pour le partage culturel dotazio fondoaren sustenguari esker eramana izan da.


Informazio pratikoak:

Idekitze ordutegia: asteazkenetik iganderat 13:00tik 19:00rat

Salbuespenez ondare egunen asteburuan idekia

Sartzea urririk

Bisitak: irailaren 15ean larunbatez, 16an igandez, 19an asteazkenez, 22an larunbatez goizeko 11tik 12rat eta arratsaldeko 4etatik 5erat.



Nekatoenea | Residence of artists - Abbadia, 64700 Hendaia/Hendaye - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | CONTACT | Legal notice | iF Diseinuak - 2012 - 2017