NEKaTOENEa

Presentation

Residence: 2018ko Maiatzaren 05a | 2018ko Ekainaren 09a

Née de trois artistes Luc Médrinal, Jana Lottenburger et Judith Millot, l’association Labo Estampe est par nature hybride, à l’image de la création contemporaine. Structure aux pratiques transversales, elle rassemble à la fois un collectif aux démarches singulières, un atelier professionnel de production (gravure et impression, gravure sur photopolymère, photographie, techniques alternatives et procédés anciens…), un pôle pédagogique d’éducation à l’image et un pôle d’accompagnement de projets de créations et de soutien aux artistes.


Entre 2018 et 2019 Labo Estampe a été missonné par les deux CPIE et la Communauté d'agglomération pour faire un travail sur le patrimoine naturel des trois provinces du Pays Basque Nord. Ce projet développé dans le cadre du programme de résidence NEKaTOENEa a permis de croiser le regard des artistes, des scientifiques, des lycéens, et des élèves d'une école primaire ainsi que des groupes issus de la population locale. A travers des balades et des interventions, les artistes ont invité le public à découvrir leur territoire et ont puisé dans une récolte collective de matières faite lors de ces rencontres afin de concevoir leurs œuvres. À la manière d’un cabinet de curiosités, alliant photographies, impressions, dessins, objets, cartes réelles et imaginaires... le but a été de récolter les traces, les interprétations, les traductions en images des caractéristiques des trois grands types de paysages - côte, intérieur, montagne - du Pays Basque.

website of the artist


Nekatoenea | Residence of artists - Abbadia, 64700 Hendaia/Hendaye - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | CONTACT | Legal notice | iF Diseinuak - 2012 - 2017